Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All Shook Up
20 janvier 2014

Daifuku ♥

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis carrément fan de ces sucreries Nippones. Je les ai goûté la première fois lors de mon voyage au Japon () et suis littéralement tombée amoureuse de ces petites douceurs rondes et colorées. Cependant, il n'est pas toujours évident de s'en procurer ici, en France, si ce n'est dans les épiceries/restaurants/traiteurs spécialisées. Un peu triste de ne pas pouvoir en manger de nouveau, j'ai décider de les faire moi-même! Bon, évidement, le premier essais n'est pas évident, mais on s'y fait!

J'ai donc décidé de vous parler des Daifuku, et de vous en donner la recette! Enjoy.

 

Daifuku_1

Le Daifuku, qu'est-ce que c'est?

Le daifuku (大福 - Grande chance) est une sucrerie japonaise dont la pâte extérieure est faite de farine de riz gluant rempli en son centre, par exemple de pâte de haricots rouges sucrée, nommée Anko (餡こ). La plupart des daifuku sont couverts d'une fine couche de Kinako (きな粉/黄粉, poudre de soja grillée)

 

Variétés:

Les versions les plus courantes contiennent une pâte rouge (anko) ou verte. D'autres contiennent des fruits, comme des fraises (ichigo daifuku) ou un mélange de fèves et de morceaux de fruits.

 

  • Yomogi daifuku (蓬大福), « daifuku à l'armoise », est fait avec du kuzumochi (草餅), un mochi à l'armoise.
  • Ichigo daifuku (イチゴ大福), « daifuku à la fraise », est d'invention récente et contient une fraise entière.
  • Yukimi Daifuku (雪見だいふく), « daifuku vue enneigée », est une sorte de crème glacé avec une mince couche de mochi.

 

Recette:

Ingrédients:

150 gr de farine de riz gluant,
120 gr de sucre glace,
200 ml d'eau,
de la pâte d'haricot rouge, moins de 50gr (Anko),
de la maizena (pour travailler la pâte).

 

Préparation:


1. Dans un plat qui va au micro-onde : mélanger la farine de riz gluant, le sucre glace et ajouter l'eau. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
2. Mettre le tout au micro-onde environ 4min20 a 600 watts. Pendant ce temps préparer des petites boules d'anko (pâte d'haricots rouge).
3. Sortir le plat, mélanger de nouveau légèrement la pâte et remettre 3min20 à 600 watts. Sortir le plat et remuer bien car la pâte colle. Faites en une grosse boule puis saupoudrer de la maïzena dessus.Mettez en aussi sur vos mains, la pâte colle vraiment!
4. Couper la pâte en plusieurs petites boules de taille égale. Prendre une de ces petites boules de pâte, l'étirer jusqu'à ce que ca forme une galette épaisse. Puis mettez une petite boule d'anko au milieu et refermer bien le tout en faisant une forme ronde. Répéter l'opération pour le reste de la pâte.

 

Vous pouvez saupoudrer de Kinako si vous en avez, et les présenter dans des petits moules en papiers qu'on tilise souvent pour les patisserie maghrebines () ! Voilà un des miens, que j'ai dégusté avec une Sapporo, une marque de bière japonaise que j'ai aussi eu l'occasion de boire là-bas! (Aimant beaucoup la bière -on est pas du Nord pour rien-, j'ai beaucoup aimé gouté aux spécialité de là bas! Je ferai surement un article sur l'alcool du monde un de ses quatre.) Ma mère aime beaucoup avec son café,

Sans titre3

 

 Sources : Les foodies, Wikipedia, Google img.

Publicité
Publicité
Commentaires
All Shook Up
Publicité
Archives
Publicité